+ Infos

Sujet / Construction d’une salle multisport et de ces abords dans le quartier du Val-Vert

En balcon sur la vallée / Le bassin du Puy a une qualité paysagère singulière. Au-delà du patrimoine religieux et bâti, le véritable trésor de l’agglomération est le système complexe de points de vue – points de mire qui résulte de sa géographie étrange. Le site de projet du gymnase ne déroge pas à cela. Sa position dans la pente l’élève du fond de vallée et l’installe en surélévation.

Trois niveaux de sols actifs et praticables / Le projet tire parti de la topographie du site pour installer différents niveaux d’usages.  Au niveau bas, se situent le terrain sportif couvert par la halle et le terrain sportif extérieur. Au même niveau, se situent les locaux servants (vestiaires, et réserves) et techniques, ils sont encastrés dans la terre, sous le niveau de l’avenue du Val-Vert, en-dessous du parvis haut. Ce niveau bas est le cœur de l’ilot sportif, là où se concentrent la majorité des activités.
Au-dessus, au niveau de l’avenue du Val-Vert se développe le niveau du parvis d’accueil. Il est scandé d’emmarchements qui suivent la pente douce de la rue.

La couverture du gymnase forme le troisième niveau d’usage. Un terrain protégé par de hauts pare-ballons grillagés développe un troisième plateau sportif qui surplombe la vallée. Ce terrain est plus petit que celui de la halle et pivote de 90° par rapport à celui-ci. Naturellement, c’est sous cette partie couverte que se situe l’entrée haute du hall. Le reste de la toiture est végétalisée, offrant entre terrain sportif et végétation une cinquième façade qualitative aux immeubles collectifs en surplomb. Ce terrain sportif jouit de la vue en balcon sur la vallée et donne à la pratique sportive une expérience nouvelle et marquante.
Les éléments verticaux de circulation traversent les trois niveaux pour les relier. Conçus comme des grands objets colorés, ils marquent l’entrée de l’équipement public.

Structure en mixte bois – béton / Le bâtiment est implanté de façon à servir de mur de soutènement pour la rue haute. La salle principale a sa structure primaire en poteau poutre béton. Ce choix de structure est lié à la présence d’une aire de jeux complémentaires en toiture. La couverture est en plancher mixte bois / béton. Un plancher en poutres aboutées clouées est le support à une chape en béton. La sous-face visible dans la salle est en bois et ne nécessite pas la mise en œuvre d’un faux plafond. La structure des façades est en ossature bois.

Le choix du niveau d’implantation de la halle sportive libère les vues depuis la rue haute et les immeubles de logements collectifs, et anime la rue basse tout en conservant l’intimité des maisons en contrebas. La position du terrain légèrement en deçà de celui de la salle existante rend la toiture de la salle plus accessible, le parvis d’accès se trouve dès lors à demi-niveau.